Compte rendu du conseil d'Ecole du 28 Mai 2010

Publié le par JPM

 

  • Budget année 2010.

 

Le Directeur de l’école informe l'ensemble du Conseil que le budget demandé a été respecté par la mairie sauf au niveau informatique.

Dans sa volonté de moderniser grandement le réseau informatique de la mairie et des différents services, Monsieur Le Maire tient à intégrer l'école dans ce plan global qu’il à l’intention de mettre en place.

 

  • Bilan des différentes classes de découverte :

 

Tout s’est très bien passé. Les enfants ont adoré.

 

  • Préparation de la fête de l’école

 

Monsieur Kieffer n’étant pas dans l’établissement entre le 7 et le 25 juin, il ne pourra s’occuper de la coordination des efforts et de l’organisation de la fête de l’école. Il demande donc à ce que des parents volontaires s’occupent, cette année, de cette organisation. Dans ce but, il propose que les intéressés se réunissent avec lui, le mardi 1er juin à 17h en salle des maîtres.

 

Des Parents d’Elèves signalent la saturation des généreux donateurs sur le canton car ils ont déjà été beaucoup sollicités dans le courant de l’année (aide au financement des classes de découverte, sollicitations d’autres établissements du canton…). Ils appellent également à la vigilance, car des personnes n’ayant aucun lien avec les associations de parents d’élèves auraient été surprises, abusant de la situation en se présentant chez des commerçants, au nom des parents d’élèves de la Ferrage pour obtenir gracieusement des lots.

 

  • Bilan et perspectives des travaux :

 

Monsieur Kieffer signale que les fiches mises en place pour signaler les petits travaux fonctionnent bien et que les délais d’intervention donnent satisfaction, sauf en ce qui concerne le problème des fusibles qui sautaient régulièrement en salle vidéo (problème de calibre et de disponibilité) et celui de la surface de terre à retourner dans le jardin qui n'a pu être faite en temps utile.

 

Au niveau des stores du bâtiment principal, dont il est régulièrement question au sein des différents Conseils d’Ecole, la mairie annonce un changement de stratégie : la mauvaise conception de ces stores risque de coûter fort cher à terme. Ils ne tiennent pas plus de 3 ans en bon état. De plus, en matière de rideaux pour collectivité (et notamment lorsqu’on reçoit des enfants) ils doivent être de classe M2 anti-feu, ce qui en augmente considérablement le prix. « LA » solution technique satisfaisante n'est donc pas encore trouvée. De plus, la mairie désire régler en même temps, le problème de répartition de la chaleur de l'unique chaudière entre le bâtiment du haut (alimenter en 1er) et l'annexe qui a du mal à être chauffé.

 

La réalisation d’une ouverture entre l'annexe et le bâtiment des pompiers (CDIS : Centre départemental d'Incendie et de Secours) destinée à permettre l’accès à l’étage inférieur sans passer par l’extérieur du bâtiment, n'est pas encore faite. La mairie signale qu’une telle modification est difficile et chère, mais qu’elle sera faite avant le 4 décembre 2010.

 

Le portillon qui donne sur la calade sera réalisé la semaine 23. En revanche, les interphones ne sont toujours pas posés sur les différents portails (y compris aux endroits où la pose est techniquement facile).

 

En ce qui concerne le sol antidérapant devant être réalisé sous les deux préaux du bâtiment principal : le produit choisi allant créer une épaisseur, il empêcherait l'évacuation de l'eau de nettoyage des toilettes par le personnel d’entretien. Cette amélioration est donc en suspend. Le budget 2010 étant déjà bouclé, aucune solution ne sera envisagée avant 2011. Les solutions techniques disponibles impliquant systématiquement un rehaussement du sol des toilettes, des travaux de plus grande amplitude risquent d’être à prévoir. A ce sujet Monsieur Kieffer signale des problèmes importants dans les toilettes qui sont hors d'âge : les cloisons de bois sont pourries ; les lavabos sont inadaptés, et certaines cabines ont dû être fermées à cause de fuites sur la plomberie.

 

Tout en se plaignant de l'état dans lequel les enfants laissent les toilettes, en s’interrogeant sur la responsabilité de leur surveillance, les représentants de la mairie conviennent qu’il serait effectivement nécessaire de les refaire intégralement (sol, plomberie, cloisons…)

 

Monsieur le Maire justifie le retard pris par ces différents travaux par un changement de priorité budgétaire récent, motivé par l'ouverture d’une nouvelle classe à la maternelle de la Colombe, suite au feu vert de l'inspection académique (courant mars alors que le budget 2010 avait déjà été voté, entraînant une refonte totale dudit budget). Cette ouverture de classe est accueillie favorablement par l’équipe enseignante car elle va permettre une meilleure prise en charge des élèves de maternelle et, dans le futur, le maintien du nombre des classes de la Ferrage. Le financement de ce projet conséquent a donc freiné, par manque de moyens municipaux, nombre de projets plus modestes au niveau des écoles de la commune. Suite à cette modification importante du budget, la priorité a été portée à la sécurité immédiate des enfants, au détriment de l’amélioration de l’aspect matériel des conditions de travail des usagers de l’école.

 

M. Henri précise que pour le moment on ne peut faire que du rafistolage, au mieux, mais insiste bien sur le fait qu'il ne promet rien…

 

Ainsi, rien de conséquent ne sera donc fait, pour le moment, pour l'insuffisance de l'ombre dans la cour de l'annexe. En revanche les petits travaux, comme la reprise du scellement de l'arceau « anti-deux-roues » au pied de la calade, signalé comme récemment descellé, devraient faire l’objet d’une exécution rapide.

Les parents d’élèves délégués

Ecole élémentaire La Ferrage

 

Publié dans Conseils d'Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article